Assurance Prévoyance collective Entreprise

Avec votre courtier GMAF déterminez quel est le bon contrat de prévoyance collective.

La prévoyance collective va souvent de paire avec la mutuelle collective. Tandis que cette dernière est devenue la mutuelle obligatoire depuis le 1er janvier 2016, la prévoyance collective ne l’est pas dans tous les domaines d’activité. Suivant la “CCN” convention collective nationale il peut y avoir une prévoyance obligatoire imposée. Des garanties bien spécifiques sont parfois nécessaire pour être en règle avec la législation en vigueur. Voilà pourquoi il est important de mettre en place  le bon contrat. Cette assurance permet de protéger vos salariés contre des événements imprévisibles de la vie tel un décès ou une invalidité.

Au sujet des garanties d’un contrat d’assurance prévoyance collective

D’abord les garanties sont déterminées pour palier à un grave accident de la vie. La garantie du risque décès indemnise pour compenser la perte financière subie par la famille d’un salarié suite à sa disparition. La somme pourra être versée sous forme de capital ou de rente au conjoint survivant ou en enfants. Une rente éducation pourra également être versée aux enfants à charge sous certaines conditions. La garantie invalidité sera quand à elle reversée à partir du moment ou le régime de la Sécurité sociale mettra en place une prise en charge de l’invalidité. Un taux minimum de 33 % pour la première catégorie est souvent imposée. Finalement la rente permet d’avoir un apport financier complémentaire mais ne compensera pas la perte de revenus subie par le salarié. L’incapacité de travail intervient pour compléter les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale lorsqu’un arrêt de travail consécutif à un accident ou une maladie est déclaré , mais aussi en cas d’arrêt de travail consécutif à une grossesse.

La prévoyance collective obligatoire pour les cadres 

Vous devez proposer à vos salariés cadres un contrat de prévoyance collective avec a minima une cotisation égale à 1.50% de la tranche des salaires. Cela pour couvrir majoritairement le risque décès. Suivant la convention collective, les garanties se devront d’être étendues pour l’ensemble du personnel. En fin de compte cela pourrait favoriser l’attrait au poste proposé, en effet la garantie prévoyance est appréciée par les salariés. La complémentaires santé “mutuelle collective” est un contrat souvent associé à la prévoyance.

Votre assureur courtier GMAF spécialise en assurance prévoyance collective répondra à vos besoin !