Assurance Retraite Professions Libérales

Le PER Plan Epargne Retraite des TNS

Qu’est ce que le PER Plan Epargne Retraite

Le PER plan d’épargne retraite c’est la possibilité d’épargner, de bloquer de l’argent pour la retraite avec des avantages fiscaux très intéressants. En effet les versements sont déductibles du montant imposable. Le PER remplace / regroupe  les contrats Madelin, Perp, Perco, Art. 83 afin de faciliter les mouvements d’argent tout au long de la carrière et de simplifier la fiscalité.

Une fiscalité très intéressante

Baissez vos impôts en effectuant des versements sur votre PER. Jusqu’à un certain plafond, les sommes versées sur votre contrat PER sont déduites de votre revenu imposable. Votre revenu imposable diminue alors à hauteur des sommes versées, donc votre impôt baisse. Prenons un exemple :

  • Votre TMI (tranche marginale d’imposition) est de 30 %
  • Vous effectuez un versement de 5 000 euros sur votre contrat PER
  • Votre baisse d’impôt atteint 1 500 euros, soit 30% des 5000€ versés

Comment alimenter un contrat retraite PER

Le PER est un versement libre et sans engagement. Vous pouvez verser une fois par an ou tous les mois, augmenter, diminuer ou même arrêter les versements sans frais et sans indemnités. Vous pouvez virer des montants issus de l’épargne salariale, reverser les versements obligatoires de votre ancienne entreprise et aussi transférer un ancien contrat (Madelin, PERP, PERE (art.83), PERCO, PER) ou contrat de même nature sur votre nouveau contrat. Les versements sont libres : ils ne sont pas plafonnés à la limite de l’abattement fiscal.

Les retraits anticipés

Le capital collecté vous appartient et il est bloqué pour votre retraite. Il existe tout de même des situations ou vous pourrez débloquer les fonds par anticipation :

  • Acquisition de votre résidence principale
  • Accidents de la vie : décès, invalidité, expiration des droits à l’assurance chômage, situation de surendettement, cessation d’activité non salariée.

A la retraite, bénéficiez d’une rente mais aussi d’un capital

Une fois l’âge de la retraite arrivé, vous pourrez bénéficier de la somme épargnée sous forme de rente mais aussi sous forme de capital. La libération peut se faire en une fois ou de manière fractionnée. Vous pourrez aussi moduler les deux possibilités de retrait (capital et/ou rente) suivant le contrat.

Vous l’aurez compris ce contrat retraite est très intéressant. Contactez dès à présent votre courtier en assurances GMAF, obtenez toutes les précisions sur le contrat retraite PER !