Assurance Épargne & Vie –  Professions Libérales

Découvrez l’Assurance Épargne avec votre coutier en assurance

L’assurance épargne correspond à la partie du revenu qui n’est pas affecté à la consommation.
Elle est généralement confiée à un organisme financier qui la rémunère (par un taux d’intérêt).
L’épargne peut revêtir plusieurs formes, l’assurance vie reste l’un des placements préféré. Il offre plusieurs avantages en terme de rendement et de fiscalité.

L’assurance épargne un complément de retraite en rente et / ou en capital

 

Une fois l’âge de la retraite arrivé avec l’Assurance Épargne  bénéficier grâce à l’assurance épargne faite pendant votre carrière professionnelle d’un complément de revenu sous forme de rente et / ou  de capital. Vous pourrez panacher les deux modalités suivant le contrat choisi. En effet une fois la retraite arrivée les revenus baissent et il est important d’avoir anticipé ce moment  pour vivre sereinement ce moment.

 

Les retraits par anticipation

L’assurance épargne réalisée sur ce type de contrat d’assurance vous appartient. L’argent est cependant bloqué et libérable une fois la retraite atteinte mais certains cas de figure prévus par la lois permettent des déblocages anticipés :

  • en cas d’accidents de la vie : Décès, invalidité – expiration des droits à l’assurance chômage – surendettement – cessation d’activité non salariée
  • ou l’achat de votre résidence principale, uniquement lorsque les sommes sont issues de l’épargne volontaire et de l’épargne salariale).

Profitez d’un avantage fiscal très intéressant

Lors de vos déclarations fiscales, chaque années, et suivant le type de versement que vous réaliserez et votre statut, vous bénéficierez de la déductibilité du revenu dans des conditions identiques à la déductibilité qui existe aujourd’hui sur les contrats retraite Madelin.

Une fois à la retraite, votre complément de revenu ou votre capital seront soumis à une fiscalité différente en fonction du type de versement et du type de sortie choisi.